Web magazine Bo

La Fed se fait discrète, mais reste prête à agir davantage

Le 05/11/2020 à 22:07 par Pascal Delmas / BourseTrading.info

La Fed garde le taux d’intérêt cible des fonds fédéraux dans sa fourchette de 0,00 % à 0,25 %.

Il n’y avait pas beaucoup d’attentes concernant la réunion d’aujourd’hui de la Fed. La décision de ne pas modifier les taux d’intérêt directeurs ne prendra personne par surprise. De plus, certains changements aux objectifs de politique monétaire de la Fed avaient déjà été effectués en août et en septembre. Ainsi, rien de substantiel n’était vraiment prévu cette fois-ci. De plus, le contexte politique actuel, avec toute l’incertitude sur les résultats de l’élection présidentielle, est un autre argument qui a peut-être fait que les dirigeants de la Fed ont voulu rester prudents. Cela dit, le communiqué de la Fed met quelques bémols sur l’amélioration de l’économie et du marché du travail observée depuis le creux du printemps. On parle moins d’accélération, mais plutôt de consolidation des récents gains.
La Fed continue de mettre en évidence les risques posés par la pandémie de COVID-19 sur les perspectives économiques.
Il faut d’ailleurs se rappeler que les nouveaux cas de COVID-19 sont actuellement en hausse aux États-Unis et que les récents niveaux dépassent amplement ceux des vagues précédentes. En conférence de presse, Jerome Powell rappelle qu’il faudra du temps pour que l’économie et l’emploi reviennent aux niveaux d’avant la pandémie. Ainsi, la politique monétaire de la Fed devrait rester très accommodante. On se rappelle qu’en septembre, la majorité des dirigeants de la Fed ne prévoyait pas de hausse de taux directeurs avant 2023. À court terme, la Fed ne semble pas prête non plus à modifier d’un côté comme de l’autre ses achats quantitatifs. Elle n’écarte toutefois pas cette option si la conjoncture le demandait. Un nouveau ralentissement de la croissance dû à la pandémie et une sclérose politique qui empêcherait le gouvernement fédéral d’adopter un nouveau programme d’aide pourraient être des facteurs qui amèneraient la Fed à bonifier les mesures en place.

Implications
La Fed semble juger que le niveau de soutien qu’elle offre actuellement aux marchés financiers et à l’économie est optimal. Il faut s’attendre à ce que la politique monétaire en place soit là pour rester encore longtemps.


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :