Web magazine Bo

Que se passe-t-il sur les marchés émergents-Suite

Le 24/06/2013 à 21:06 par Frédéric Heirebaudt

Malheureusement depuis la dernière note, la situation a fortement empiré. L’indice MSCI Emerging Markets a cassé son support début juin, ce qui valida une figure de retournement. A ce jour, l’objectif minimum de la figure a presque été atteint. On peut également constater que ce niveau correspond à une zone de support importante (ligne brune sur le graphique) .De plus, l’indice des surprises économiques (panneau du bas) est fortement survendu et semble se stabiliser.

Que se passe-t-il sur les marchés émergents-Suite
Faut-il donc déjà se positionner à l’achat ? Je ne le pense pas car le deuxième graphique relatif MSCI Emerging par rapport au MSCI World montre qu’une sous-performance peut durer pendant plusieurs années. C’est ce qui s’est produit pendant une grosse partie des années 90.

Que se passe-t-il sur les marchés émergents-Suite
Le troisième graphique est plutôt inquiétant car après plusieurs années de range trading, l’indice brésilien vient de percer à la baisse une figure en forme de triangle descendant sur l’horizon mensuel. Le potentiel de baisse pour les prochains mois s’élève encore à 30% !


Commentaires (0)
Nouveau commentaire :